Début du projet
Rencontre entre l'écrivain et les protagonistes
Un texte, des expériences
Sublimer des vies et donner "part belle" à des destins qui le méritent. Telle est l’intention qui préside à ce projet. Endosser le rôle de biographe-romancier pour ces deux amis (au sens croisé du terme) - au bout du compte: raconter cet amour et cette tendresse qui seules valent la peine d’être (d)écrite.
S’attarder sur leurs douleurs. En décortiquer le complexe. Comprendre ce qui de la vie ou du sport est une drogue. Se faire des passes entre nous pour fabriquer un récit Multicam d’un match de division 2, excavé d’un 18 avril 1998, deux mois à peine avant la coupe du Monde, et qui serait sans doute resté enfoui dans les vestiaires de l’oubli si l’on n’avait ressorti la VHS des archives du club…
Ecrire un poème.
Donner l’occasion à ces deux hommes de raconter leur histoire. Se faire aider d’un troisième (ancien sportif lui aussi - reconverti acteur); parler justement de la reconversion et de l’après carrière - expliquer comment l’échec est une vie qui en vaut elle-aussi la peine. Proposer une performance qui répare: trois hommes et trois maillots - un groupe de rock qui nous raconte un long morceau.
Un morceau à la Pink Floyd.
Trois quarantenaires, trois beaux bestiaux d’hommes, qui nous livre la hargne de leurs vingt ans. Et chanter les verts à travers ces deux récits subjectifs. Jouer aux archéologues en s’amusant de la sempiternelle maxime du: « c’était mieux avant » Avec le sourire. Mettre corps à la nécessité de ces deux hommes exceptionnels, et à leur besoin viscéral de raconter leur expérience qui ne peut être vécu que par très peu d’autres : celle de goûter à l’énergie de 30000 regards sur soi au même instant.
Leur faire revivre un peu de cet épiphanie sur scène.
Pour le reste, le machin se construit.
Charles-éric PETIT